TRINIDAD LA COLOREE !

Départ de Sancti Spiritus pour Trinidad, la ville historique et colorée. A peine 60 km, donc une petite étape, ce qui n’est pas plus mal sur ces routes remplies de nids de dinosaures comme dirait Coco !

Nous avions une casa réservée, via la propriétaire de la veille qui avait téléphoné à une amie. Nous trouvons assez facilement la casa, elle semble jolie, sur deux étages avec des balcons style colonial, on se réjouit ;-). Le couple nous accueille et nous dit qu’il nous emmène voir la chambre. Nous sortons de chez eux, et je dis « mais ce n’est pas là ?». Il me dit « non, nous sommes complets, c’est un peu plus loin… ». J’étais déjà déçue mais bon, on le suit. On arrive dans une autre maison dans la rue, pas de charme, pas d’étage, et quand je rentre voir la chambre, tout de suite elle ne me plaît pas, juste deux lits côte à côte et une petite salle de bain. La chambre donne sur la cuisine où les gens vivent. Je demande à Coco de venir voir, car je ne suis pas emballée et comme nous souhaitons faire deux nuits ici, c’est dommage de s’installer dans une casa qui nous plaît pas ! Nous refusons donc la chambre et la propriétaire de la jolie casa complète appelle une autre amie et nous décidons d’aller la visiter. Le fils vient en vélo nous chercher et nous le suivons.

Sauf qu’un orage éclate et nous suivons le pauvre Danny qui nous montre le chemin sous des trombes d’eau ! Lorsque nous arrivons devant la casa, il pleut tellement que nous décidons d’attendre que cela se calme, et là, d’abord on rigole, et petit à petit nous commençons à nous dire, j’espère que cela ne va pas monter plus, cela devient inquiétant !!

l’eau montait jusqu’à taper sous notre carrosserie…

Nous finissons quand même par pouvoir descendre de la voiture lorsque l’eau est redescendue et décidons de nous installer dans la casa de Meylan. Elle a démarré la location d’une chambre chez elle depuis seulement le mois de décembre, elle la loue 30.- par nuit et elle arrive à en vivre avec. Elle disait qu’elle avait travaillé comme secrétaire avant ou dans la restauration et qu’elle gagnait que 10$ par mois…  C’est sûr qu’avec la casa particular, elle va mieux vivre !

Maylan

La véranda sera toute belle dans quelques semaines !

Petit-déjeuner préparé par Maylan pour 5.- par personne

petite pub pour l’aider à démarrer, nous avons pu mettre nos cd cubains et on dansait avec Maylan 😉

Le soir nous partons de nuit chercher un restaurant et nous tombons très bien, le groupe cubain nous enchante pendant tout le repas !

le violon j’adore….

Alors que la pluie était encore annoncée, le lendemain, grand ciel bleu, c’était parfait pour visiter la ville colorée !!

Tout est pavé et ce n’est qu’une succession de ruelles

La plaza Mayor et son église

trinidad

Des boutiques et des restaurants partout

Ces machines à café sont en métal, elles sont trop belles, il y en avait des miniatures, mais je n’ai toujours pas assez de place dans la valise pour acheter tous les souvenirs souhaités 😉

un petit groupe cubain joue à même la rue

Et toujours ces vieilles américaines…

Je ne pense pas qu’elle passerait la visite celle-ci 😉 !

L’eau potable est livrée en charrette !

Le domino, le jeu national !!

Avec un petit sourire, cela change tout…

On rencontre aussi des cow-boys à Cuba

pas besoin d’attacher le cheval…

Un vrai de vrai !! on se croirait dans un film de John Wayne !!

C’est sa place, à la fenêtre !

J’adore ces selles de cow-boy !

Il y a même des mulets…

Il y a aussi les vélo-taxis !

Plein de maracas !

DSC01897 DSC01895 DSC01894

Coco a craqué pour un de ces sacs colorés ! Très bon choix

DSC01892 DSC01890

Maylan nous a fait visiter Trinidad et nous avons pu aller dans la maison de la mère de son mari, qui habite une vieille maison au centre historique. Son mari est pâtissier et il fait des gâteaux sur commande. Nous avons pu assister à la fin de la confection…

Pour au moins 50 personnes celui-là !

DSC01866 DSC01864 DSC01863

un essai au cerf-volant

DSC01853 DSC01851 DSC01838

la viande est toujours vendue à même la rue, mais Maylan m’a précisé que la viande était tuée et vendue le jour même…
(info ou intox)

la photo est floue mais on voit quand même qu’on peut tenir deux cuisses de poulet et un trousseau de clés dans la même main !!

DSC01938 DSC01936

• Petit mot de conclusion
    Nous avons bien aimé Trinidad avec ses ruelles pavées et colorées. Il y a beaucoup de vie dans les rues et à chaque fois, on se dit « c’est la première fois que je vois ci ou ça ». Loger en casa particular est une très bonne expérience, nous discutons beaucoup avec nos hôtes, nous partageons les coutumes de nos pays respectifs, et nous réalisons encore plus à Cuba, que nous sommes des privilégiés…
    Quand je disais au mari pâtissier, vous devriez faire des petits cupcakes et les vendre aux touristes, il me disait qu’il y avait pensé à faire aussi des madeleines, mais le problème est qu’il ne trouve pas les petits papiers qui enveloppent les madeleines ou les petits gâteaux ! Trouver des poches à douilles, c’est une galère…Espérons qu’avec le changement ils pourront se fournir plus facilement de tout et que leur niveau de vie sera meilleur, car avec l’ouverture, pour l’instant, j’ai peur que le fossé se creuse entre ceux qui vivent du tourisme et ceux qui ont d’autres métiers. Car quand on gagne 10$ par mois dans une entreprise et que dans un restaurant on facture 5.- un mojito, on sait qui va pouvoir s’offrir une voiture neuve venant de Chine !!Le lendemain matin, le ciel est gris et comme nous avions envie de voir la région de Vinales, nous décidons de rouler toute la journée pour arriver le plus loin possible dans cette direction. Nous avions mis la voiture dans un grand parking privé.  Dès le petit-déjeuner, Danny, le fils vient nous voir pour nous dire que nous avons un pneu à plat… Super ça commence bien !  Et comme à chaque fois, la bonne nouvelle arrive très vite, car dans ce grand parking, il y a une personne qui peut nous réparer le pneu.
    On retrouve deux clous, un de fer à cheval et une vis, on nous dit que cela arrive souvent et surtout après les grandes pluies car tout se déverse dans la rue, et avec notre orage à l’arrivée, on a compris comment c’est arrivé. Finalement après 40′ et 15frs de moins dans le porte-monnaie, tout était réparé et nous avons pris la route !
  • Suite au prochain épisode…

Articles connexes

NZ – MONT COOK | L’ART D’ÊTRE MAGNÉTIQUE

Réveil difficile après la tornade émotionnelle de la veille. Pierre et Mathieu sont plus courageux que nous et prennent le large avec trente minutes d’avance. Ils visent une déroute en direction du Mont Cook puis devraient tirer en direction du Sud. Nous avons pour notre

S'évader!

PHILIPPINES : PAS TOUJOURS LE PARADIS !!

ESCALE DE DEUX NUITS SUR L’ÎLE DE CULION – ARCHIPEL DES PALAWAN – AVRIL 2016 Lors de la croisière snorkling, nous avons fait escale pour deux nuits sur l’île de Culion, île non touristique. A peine deux hôtels sur cette île. Je décide donc de