ASTA LUEGO COSTA RICA…

Voilà déjà un mois que je vis au Costa Rica dans mon petit bungalow en pleine forêt entre Quepos et Manuel Antonio.

Avec l’arrivée de mes amis Corinne, Stef et Cyril, j’ai pu découvrir encore de nouveaux paysages.

Nous nous sommes inscrits pour une excursion dans la mangrove.

Par chance, nous nous sommes retrouvés que les 4 ! Une excursion privée rien que pour nous 😉 Nous sommes arrivés dans leur maison au bord de l’eau, car c’est une entreprise familiale, on nous a pris la commande de notre repas de midi, que la nièce allait cuisiner, avec le plat traditionnel « Casado » mais tu as le choix entre Casado poisson, poulet ou végétarien. La base est du riz bien sûr, des haricots noirs, une banane plantain et de la salade.

Puis embarquement dans leur bateau amarré au bord de la maison.

La mangrove c’est une sorte d’éco-système où la mer part en petits canaux et où le niveau de l’eau monte et descend en fonction de la marée.

Dans cette mangrove près de Quepos,  il n’y a que trois sortes d’arbre alors qu’il y a environ 65 sortes d’arbres dans toutes les mangroves du monde.

La mangrove est très importante dans l’éco système, elle est remplie de plancton dont beaucoup d’animaux se nourrissent, les poissons, les crabes, etc

Ces arbres ont plus de 200 ans !

Ces arbres pompent l’eau et retiennent le sel dans leurs feuilles. Il n’y aura jamais de paresseux dans la mangrove car ils n’aiment pas les feuilles salées 😉

plus les racines sont longues plus l’arbre est vieux !

Plus l’on se rapproche de la mer, plus l’eau est claire, car plus salée…

En kayak c’est chouette, tu peux passer les petits canaux…

On fait d’étranges rencontres… essayez de deviner ce que c’est !

Là, c’est bon vous avez trouvé ?

Et chanceux comme nous sommes le martin-pêcheur a même décidé de poser pour la photo !

*******************

Les Bernel ayant loué une voiture pour deux jours, nous décidons de partir à la découverte des chutes d’eau Nauyarca à une dizaine de kilomètres de Playa Dominical.

En principe, cette excursion se fait à cheval, en tout cas c’est la publicité que nous avons vue.

Nous grimpons le col, les panneaux pour la waterfall sont bien indiqués, mais tout à coup, plus rien ! Juste un office pour les excursions à cheval. En fait c’est quand même bien là que nous pouvons avoir le renseignement et acheter notre billet d’entrée, car c’est une propriété privée (8$). On nous dit, vous pouvez descendre 2km avec la voiture un chemin non carrossable, la route est faisable en saison sèche et ensuite 4km à pied pour accéder aux chutes. Nous faisons le plein de fruits et d’eau au stand d’à côté et nous voilà partis pour la découverte de la cascade.

La végétation est grandiose, la jungle, la vraie, celle de Tarzan, des lianes et de la mousse partout. Cela commence pas trop difficile, ça monte un peu et ça redescend. Au bout de 45′ nous croisons les excursions à cheval qui revenaient déjà, car ils partent à 8h00 !! Il était midi.

Ensuite la montée se fait de plus en plus raide et nous croisons des personnes qui nous encouragent en nous disant, « vous y êtes bientôt, plus qu’une grande montée et c’est là » C’est vrai que l’on devait faire pitié avec cette chaleur, plus de 30 degrés à dégouliner comme des boeufs…

Enfin la montée s’arrête et c’est l’entrée du parc, voilà que ça descend cette fois, très raide et je pense déjà qu’il faudra se taper cette montée au retour… 😉
Le bruit de l’eau se fait de plus en plus bruyant, c’est bon on approche…  Une heure et demi de marche quand même !

Et d’un seul coup la vision est là ! Une magnifique cascade sur deux niveaux et un bassin en bas. Nous ne sommes pas seuls bien sûr, tout le monde profite de la baignade. On s’installe vite sur les cailloux et je saute dans l’eau tellement j’ai chaud et j’en peux plus… L’eau doit faire 22 degrés, mais elle paraît froide avec la chaleur extérieure, mais que c’est bon et rafraichissant… 5′ plus tard je la trouve excellente ! Par contre, peureuse comme je suis, je ne me lance pas à l’escalade des rochers pour sauter dans la cascade, être spectatrice me suffit…

Cyril et Stef sur la gauche

DSC01313 DSC01317

Une petite vidéo pour se rendre compte de la grandeur et du bruit !!

Sur le chemin du retour, nous étions pratiquement les derniers à être partis de la chute, du coup il n’y avait personne et les rencontres sont belles..

Cette biche est sortie des fourrés, un peu craintive, mais comme je ne bougeais pas, elle a continué son chemin devant moi, bien sûr d’un air inquiet…

Elle me dit « tu bouges pas hein ! »

Quel regard…

Trop mignon !

Rencontre avec deux perroquets

Il me fait penser aux chiens qui tournent la tête quand on leur dit « on va promener ? »

Voilà une rencontre d’un animal dont j’ai oublié le nom…

*****************

Nous avons profité d’aller visiter Playa Dominical, une petite station balnéaire de surfers un peu routard, de jolis stands bordent tout le long du chemin de la plage, mais les vagues incessantes invitent peu à la baignade, définitivement la plage de Manuel Antonio est ma préférée !;-)

DSC01208 DSC01207 DSC01206

********************

Deuxième jour avec la voiture, nous partons au marché des agriculteurs à San Isidor, à un peu plus d’une heure de Quepos. C’est la même route que les chutes d’eau, sauf qu’il faut passer le col et redescendre.

Aidés des indications des locaux, nous trouvons assez vite ce marché. Que des fruits et des légumes, des prix vraiment moins chers qu’en ville, mais finalement assez décevant et petit. A comparer des marchés asiatiques, il n’y a pas photo…

Pour une idée des prix, 500 colons c’est 1$

Papaye

Et voilà même de vrais « Tupperware » 😉

visage d’ange…

***********************

Nous repartons sur Manuel Antonio pour profiter de la baignade et du coucher de soleil et en remontant le col, nous voilà plongés dans le brouillard !! J’avais presque oublié ce que c’était la peuf…;-)

Mais au Costa Rica, je dois dire que je l’ai apprécié, il faisait tellement bon là-haut, juste un peu moins de 30 degrés !!

sans brouillard…

***********************

Petite série de photos de ces singes qui se baladent quotidiennement dans la résidence et le dernier coucher de soleil sur Manuel Antonio

Ils sont souvent relax à laisser pendre leurs pattes 😉

Je me demande à quel insecte il s’est attaqué… Un phasme ? une araignée ? une mante religieuse ? no lo se

Ce pied qui a la fonction d’une main c’est impressionnant

Et la meilleure anecdote pour la fin. Un soir, nous étions à mon bungalow lorsque Coco sort fumer sa cigarette, elle me dit c’est bizarre il y a un truc blanc sur le câble électrique juste en face, t’as pas une torche ?

On éclaire et là, vision incroyable, un paresseux se faisait la traversée via le câble électrique. Il faut savoir que ces animaux peuvent rester une semaine sans descendre de leur arbre. Ils descendent pour faire leurs besoins et remontent dans leur arbre sur lesquels ils mangent les feuilles.

Photos de nuit de très mauvaise qualité, mais elles laissent imaginer… !

Nous sommes allés voir si on le trouvait dans un arbre aux alentours ce matin, mais nada, il avait disparu !

• Petit mot de conclusion

Voilà plus d’un mois que je suis arrivée au Costa Rica, j’avais choisi ce pays comme première destination de mon tour du monde de huit mois. J’ai opté pour louer une maison long terme plutôt que de tout visiter et je suis très heureuse de ce choix.

Premièrement cela permet de se poser après une fin de travail un peu chargée (vive les grèves…) et de se sentir un peu chez soi ailleurs…

J’ai été très chanceuse avec ce bungalow en pleine nature, la piscine partagée entourée de végétation était un endroit très agréable pour se rafraichir et observer les oiseaux et les singes.

Sans parler du balcon de mon bungalow où j’ai fait des rencontres insolites. De l’iguane qui squatte le toit de la véranda, la chouette qui m’a rendue visite deux fois, les singes qui sautent tout autour, le vol quotidien des aras rouges dès 5h30 du matin, les chants des autres oiseaux à la même heure, les chauves-souris qui dorment sous le toit, les criquets qui chantent dès la nuit tombée, et la chance la plus incroyable, le passage du paresseux sur le fil électrique une nuit où nous avons pu suivre sa traversée avec une lampe torche.

Toute cette nature, ces bruits d’animaux, ce calme aussi vont me manquer j’en suis sûre, mais la prochaine destination ne peut que me réjouir, dimanche je pars pour Cuba, la Havane, accompagnée de mon amie Corinne qui restera jusqu’au 11 février pour découvrir Cuba et le Yucatan au Mexique.

Au revoir Costa Rica, c’était vraiment une belle expérience…

Espero que hablo un poquito mas bueno espanol ahora ! Todos los dias entendo mellor, pero hablar es una altra cosa ;-)Costa Rica me gusta mucho y, si es posible, vengo todavia muchas vez 🙂
Quiero aprender una especialidad de comida en cada país. Aqui es el Cevice !

Pura vida sera mon mot de conclusion…

• Suite au prochain épisode…

Articles connexes

SYDNEY – LE GRAND SAUT EN OCEANIE

SYDNEY 22 au 27 février 2016 Après les super moments passés à Hawaï, j’allais faire le grand saut en Océanie !! Un vol de jour direct d’Honolulu pour Sydney qui allait durer 10 heures. J’allais carrément perdre un jour puisque j’allais passer à -8h à Honolulu